Les Fan-KAI Associés Index du Forum
Les Fan-KAI Associés
Notre site : http://www.fan-kai.fr/

Les Fan-KAI Associés Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fan-KAI Associés Index du Forum -> Les séries "kaiées"... -> Dragon Ball Z -> ...par Mixouille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mixouille
KAI Maker

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 10:28 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Je vais "résumer" ici les caractéristiques du projet, et surtout les motivations des différents choix que j'ai eu à faire.

Les objectifs de Dragon Ball Z Yabai

Proposer, dans la continuité de Dragon Ball Yabai, une version canon à la fois concise, esthétique et très fluide de DBZ, et ce en HD et en multilingue, compilée sous forme de longs métrages correspondant peu ou prou chacun à un tome du manga.

Mais, pour cela, quelle source vidéo / audio utiliser ? Voici ce qui a nourri mon choix.

4:3 ou 16:9 ?

Habituellement, pour de vieux animes, je choisis le 4:3, afin de ne pas tronquer l'image originale, mais surtout car faire un crop (= recadrage) général de l'image est souvent assez malheureux car on peut y perdre des éléments importants de l'image. Pour bien faire il faudrait modifier le crop plan par plan pour cadrer plus ou moins haut en fonction des besoins, ce qui est un boulot inimaginable pour un petit gars seul dans son coin comme moi.

Dans le cas de DBZ c'est un peu différent, vu qu'il existe des versions (Kai, Season Set) qui ont procédé à ce "crop intelligent". Et que, ces versions étant parties des masters de l'époque (l'image 4:3 est en fait elle-même découpée latéralement), on gagne un petit peu horizontalement ce que l'on perd verticalement, comme on peut le voir sur ces screenshots :

Etant donné tout cela, j'ai commencé à m'orienter plutôt sur une version 16:9, car j'en ai un peu marre du 4:3 pour être honnête, sans être complètement fixé cela dit.

Les différentes versions disponibles

DBZ a beau être un peu plus récent que DB, la Toei n'en a pas pour autant beaucoup mieux conservé ses masters. Ce qui a mené à un certain nombre de rééditions, dont voici les principales caractéristiques, d'après ce que j'ai pu voir et comprendre :

- Dragon Box : Ce sont des DVD issus des scans des masters conservés par la Toei.
* Format image : 4:3, 480p.
* Qualité : Franchement pas terrible.
* Audio (VO) : Crade, mono, un peu comme pour Dragon Ball.

- Level Set (Blu-Rays) : Il s'agit d'une remasterisation "à la main", image par image, faite par Funimation.
* Format image : 4:3, 1080p.
* Qualité : très belle, conserve un peu de grain qui peut facilement être atténué par filtrage, mais même brute l'image est superbe et a de loin la meilleure qualité de détails existant à ce jour.
* Audio (VO) : idem Dragon Box.
* Problème : cette version a hélas été abandonnée après les 39 premiers épisodes, soit à la fin de la saga "Saiyens" de la série, car trop fastidieuse pour être économiquement rentable.

- Season Set (Blu-Rays) : Il s'agit d'une remasterisation automatique (donc à base de filtres) faite par Funimation.
* Format image : 16:9, crop plan par plan.
* Qualité : correcte sans plus, mais meilleure que les Dragon Box, l'upscale ayant été fait à partir des masters et non des Dragon Box.
* Audio (VO) : idem Dragon Box.
* En revanche cette remasterisation étant automatique et donc beaucoup moins chère à produire, elle couvre l'ensemble de la série.

- Dragon Ball Z Kai (Blu-Rays) : Réédition complète de la série avec redoublage complet.
* Format image : 1080p, 4:3 et 16:9 croppé plan par plan, les 2 existent, hormis la saga Boo (aka "Final Chapters") qui n'existe qu'en 16:9 je crois.
* Qualité image : Assez décevante, la Toei a procédé à une remasterisation automatique (même s'ils prétendent le contraire, ces escrocs, ça ne concerne en fait que de très rares plans qui ont été complétés en largeur) comparable à celle du Season Set, avec un résultat tout aussi comparable, voire moins bon.
* Audio (VO et VF) : Excellente qualité, stéréo (et même 5.1 pour la version américaine), toute la bande son a été refaite avec de nouveaux doublages (mais les mêmes doubleurs pour la plupart, pas tous pour la VF).
* Musique : A l'origine, jusqu'à la fin de la saga "Cell", les épisodes ont été diffusés et édités avec de nouvelles musiques (OST et BGM), composées par Kenji Yamamoto, musiques d'ailleurs souvent critiquées par les fans. Mais coup de tonnerre en 2011, le compositeur est accusé d'avoir massivement plagié ses compositions sur d'autres oeuvres. La Toei a donc (un peu trop) à la hâte modifié la bande son des quelques derniers épisodes de la saga Cell à diffuser, puis a entièrement réédité les DVD et Blu-rays en reprenant les musiques de la version originale de DBZ composées par Shunsuke Kikuchi. Il existe donc pour ces épisodes deux versions, avec les musiques de Yamamoto et de Kikuchi.
La saga Boo, quant à elle, a bénéficié de nouvelles musiques qui n'ont pas donné lieu aux même polémiques, elle n'existe donc pas en "version Kikuchi".
* Doublage français : L'un des gros avantages de DBZ Kai est le doublage français qui est de bien meilleure qualité dans sa production (pas de changements de voix intempestifs de certains personnages) mais surtout dans sa traduction (plus de "guerriers de l'espaces" & cie ...).
* L'autre avantage est évidemment que le gros du kaiage est déjà fait, les épisodes étant déjà amputés de 80-90% des HS. Petit bémol cependant, certaines scènes canon, peu importantes pour la plupart, sont passées à la trappe au passage, ce qui est quand même ballot.
* A noter que quelques plans ont subi une censure un peu étrange, cachant un zizi par-ci et du sang par-là, uniquement dans les tous premiers épisodes.

- Remasterisation amateure "Khaya" utilisée par Knuckalex pour son DBZ Fan-Kai : https://yggtorrent.com/torrent/filmvidéo/animation-série/123701-dragon ball…
Si j'ai bien compris c'est une version faite par un/des fan(s), à partir du Season Set de Funimation (donc en 16:9 1080p), auquel la personne a rajouté des filtres supplémentaires.
Cette version a un gros avantage : la netteté. En revanche j'ai pas mal de reproches à lui faire, notamment sur les contours que je trouve vraiment parfois abusivement marqués (impression qu'on a tout repassé avec un gros marqueur noir, c'est joli sur les gros plans mais pas terrible sur les personnages éloignés). Je ne suis pas non plus hyper fan des couleurs, parfois elles rendent bien mais dans certains cas c'est bof bof (le ciel bleu marine en plein jour ...). Mais ce qui me gêne le plus c'est le sharpening qui a été trop poussé et qui bouffe pas mal de textures. Les nuages, par exemple, sont très moches. Bizarrement d'autres détails sont en revanche très bien conservés, bien mieux que dans DBZ Kai par exemple.

Alors, que choisir comme sources ?

Ca a donc été un gros casse-tête pour choisir quoi utiliser comme sources pour Dragon Ball Z Yabai.

A ce jour j'ai choisi d'utiliser la version DBZ Kai (version Kikuchi). Voici les motivations de ce choix, fait sans grand enthousiasme :
- Principale raison : les doublages français et la qualité audio de la VO.
- Un travail prémâché : Faut l'avouer, vu l'ampleur de la tâche, le fait que les trois quarts du boulot de kaiage soit déjà fait n'est pas désagréable. Comprenez bien que ce n'est pas par fainéantise, j'aime biien me prendre la tête pendant 3h sur une séquence de 30s, mais les impératifs de la bande son musicale font que, même à l'aide de tous les subterfuges imaginables, on est parfois obligé de garder des séquences HS.
- Un crop 16:9 plan par plan.

La qualité vidéo n'est franchement pas super, je corrige un peu avec mon propre filtrage, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la méthode miracle pour un vrai joli rendu.

Dans l'idéal, si je pouvais, il aurait fallu que je prenne les bandes son de DBZ Kai et que je les colle sur les Level Set (pour la saga 1) et Season Set (pour le reste). Mais cela représenterait un boulot titanesque que je ne me peux pas me permettre si je veux finir la série de mon vivant.
Cela dit, la saga 1 ne représentant, dans ma versions, que 3 films, il n'est pas impossible qu'un jour je sorte une version "Deluxe" de la saga faite avec le Level Set, et en 4:3 donc. A moins que quelqu'un d'autre ne se dévoue.

A noter que je me suis efforcé de remplacer les plans censurés de Kai par leurs équivalents non censurés du Level Set. Je n'en dis pas plus pour éviter le spoil, les connaisseurs comprendront.

Donc voici en vrac les principales caractéristiques de mes Dragon Ball Z Yabai.

Source vidéo / audio : Blu-rays de Dragon Ball Z Kai.
Format image : 16:9, 720p (désolé, mon PC est trop faiblard pour que je puisse travailler correctement sur du 1080p, mais après quelques tests comparatifs sur écran full HD il apparaît que l'apport du 1080p est extrêmement limité, voire nul).
Langues : Français / Japonais.
Sous-titres : Français pour la VOST, issus des Blu-rays DBZ Kai, SRT uniquement.
Format vidéo : 3 versions seront proposées pour chaque film :
* Une VF, plutôt destinée au streaming, sans les génériques, en MP4.
* Une VOSTFR, idem que pour la VF, avec sous-titres incrustés.
* Une version multilingue, avec génériques, sous-titres non incrustés, en MKV. Plutôt destinée au téléchargement et à la conservation.
Encodage audio : AAC 192 kbps, qui cette fois ressemblera vraiment à du 192 kbps !
Encodage vidéo : x264 (MP4 et MKV), CRF 22.

Logiciels utilisés

- Encodages et conversions "de travail" (pour mes sources et petites manips quotidiennes) : XMedia Recode.
- Montage : Sony Vegas Pro 13.
- Filtrage / incrustation sous-titres : Avisynth.
- Encodage final : FFmpeg.
- Mux MKV : MKV Toolnix.
- Extraction / OCR des sous-titres (PGS -> SRT) : SubtitleEdit.
- Edition sous-titres : Aegisub (par habitude des ASS, mais pour les SRT SubtitleEdit est mieux).

Dernière édition par Mixouille le Jeu 16 Aoû - 12:47 (2018); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 10:28 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lukycage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 05:14 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

J'ai hâte de voir ça va donner quoi. Je me demandai un truc je n'ai jamais regardé le mangas papier de Dragon Ball Z juste l'ancien anime étant petit. Est ce que dragon Ball z kai reprend bien tout le mangas papier ? Ce n'est pas juste une version rapide du truc (qui néglige peut être des passages du mangas) ?

Parce que je pense que l'animé Dragon Ball z de base c'est l'inverse qu'il reprend trop le mangas papier en rajoutant des longueurs et des HS.

T'en pense quoi mixouille ?

AIM
Mixouille
KAI Maker

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 10:00 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

DB et DBZ sont comparables sur ce point : ils reprennent tous deux la quasi-intégralité du manga et y ajoutent des scènes et épisodes fillers.

Mais, comme je le dis dans le descriptif, DBZ Kai a hélas zappé de petits passages du manga qui étaient pourtant présents dans DBZ. La plupart sont anecdotiques, mais certains sont un peu plus embêtants pour la narration.

Par exemple, quand Vegeta et Nappa partent pour la Terre, ils expliquent que la force hors du commun de Gohan vient probablement de son "hybridation" avec la race terrienne. Ce passage a été retiré de Kai (peut-être pour des considérations antiracistes, ou racistes, va savoir), ce qui est bien dommage, même si je crois qu'ils en reparlent dans un futur épisode. Et les doublages, français en particulier, sont trop différents pour que je puisse le rajouter à partir de DBZ. Je n'aurais pas hésité à le faire sur DB, où j'essayais d'être le plus complet possible. Mais pour DBZ j'ai choisi d'être plus orienté sur le fun et le confort, et donc j'évite au maximum tout ce qui peut choquer l'oeil ou l'oreille.

Pour résumer : tant pis. Sad

Lukycage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 10:12 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

C'est bien ce que je me disais.

Oui tant pis de toute manière c'est mieux que tu es choisis Dragon Ball kai et non Dragon Ball Z mème si tu as fait ce choix par rapport aux qualités sonores et vidéos.

C'est bien comme ça, ça nous permet d'avoir les 2 versions kaier (avec celle de knuckalex). Et non pas 2 versions Dragon Ball z fan-kai.

AIM
Clemsi

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 11:15 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Bonne chance, @Mixouille.

Personnellement, je te conseille d'utiliser les dragon box jap, parce qu'à part les level set de Funimation, il n'y a rien de meilleur au niveau de la qualité d'image.
Je hais ces season set et leur filtre dégueulasse qui ruinent les beaux dessins de cet anime, maintenant.

Mixouille
KAI Maker

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 11:35 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Si j'avais 100 heures de plus à passer sur chaque film, je le ferais.
Parce que là on parle de remplacer, plan par plan, les images de l'un par l'autre (qui n'ont rien de sublime pour autant), c'est extrêmement chronophage et un mec isolé ne peut clairement pas le faire sur une trentaine de films.

GrosBatch

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 08:14 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Yo à tous !!

Je voulais juste donner mon petit avis sur le 1er DBZ Yabai que tu nous à gentillement pondu Mixouille:

- en premier lieu, je trouvais que l'image était "zoomer" ou "cropper", mais on si fait, et finalement pas si grave, mais au début c'est étrange.

- en deuxièmement, c'est surtout l'audio qui ma le plus marqué, ne pas avoir les voix originales me dérange plus, (surtout que je regardais étant enfant, comme quasi tout le monde en fait ) on finis aussi par s'y habituer mais plus dur, perso.

Voilà, même si je fait ma pleureuse, merci infiniment du taff fournit

Mixouille
KAI Maker

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 09:18 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

J'imagine que tu parles de la VF. En fait la plupart des voix principales sont bel et bien les voix originales (Goku, Bulma, Krillin, Vegeta / Yamcha, Gohan, Piccolo notamment).

Plus exactement Goku a eu un doubleur différent durant les 10 premiers épisodes de DBZ. Et ce doubleur, pour l'anecdote, c'était Thierry Redler :

GrosBatch

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 10:09 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Oui pardon je n'avais pas précisé, je parle en effet de la VF.

LOOL !! j'avais jamais fait gaffe Pour Redler, mais oui je parlais surtout de Krilin et Tortue Géniale, et peut être Piccolo (j'ai un doute maintenant). Goku, Bulma, Gohan ont bien l'air d'avoir les doublages d'origine.

Mixouille
KAI Maker

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 10:33 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Piccolo aussi. C'est aussi, accessoirement, le doubleur de Freezer.

Krilin, en effet ce n'est plus la même doubleuse. Tant mieux d'ailleurs, vu que la doubleuse originale (Monique Nevers) est décédée il y a 2 ans au bel âge de 83 ans, comme ça la voix reste la même dans DBS. Et puis au moins il ne change plus de voix tous les 3 épisodes, c'était insupportable dans DB / DBZ.

Tortue Géniale, c'est vrai que j'aimais bien son doubleur d'origine (Pierre Trabaud). Mort en 2005 à 82 ans. Mais son remplaçant est le génial Gilbert Levy, très actif sur les Simpson et South Park, alors j'y trouve mon compte.

GrosBatch

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 10:44 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Ah ok, je ne savais pas que tous ces doubleurs n'était plus de ce monde (REP)
Dans ce cas je comprend mieux tous ces changements
et merci pour tes réponses rapides et complètes

DarkAlix

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 15:04 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Aucune version n'est ou ne sera parfaite de toute façon, il faut bien se le mettre en tête.

C'est plus intéressant de faire tes Yabaï à partir des KAI, pas seulement parce que c'est plus facile et que l'audio est meilleur, mais aussi parce que ça les rend plus différents de ceux de Knuckalex et leur permet mieux de cohabiter ensemble. Un version pour les puristes (doublages vo originaux, musique originale, etc... avec ses qualités et ses défauts), et une version pour tous les autres (doublages et ost refaits, multilingues.... avec également ses qualités et ses défauts).

Autant que les deux versions soient suffisamment différentes pour justifier l’existence de l'autre.

Pour les OST aussi c'est compliqué de choisir. L'une est un plagiat en plus de ne pas être parfaitement adaptée à l'univers Dragon Ball Z, l'autre est une version brouillonne faite à l'arrache à partir des OST de Kikuchi mais utilisées un peu n'importe comment et la plupart du temps ça ne colle pas à cause du rythme des épisodes qui sont différent de ceux de Z.

Je dirais la même chose que précédemment, autant faire que les deux version soient différentes. Donc je dirais nouvelle OST dans la mesure du possible (la version plagiat polémique).

Ou alors tu continues à toi tout seul les level set. En multilangues et multi ost bien sûr.

Bon courage!

Mixouille
KAI Maker

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 15:55 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

En plus du fait que je suis en train de monter le 5e film et que c'est donc un peu tard pour changer, ça me semble compliqué d'utiliser les nouvelles OST, vu qu'à ma connaissance seule la VO a été publiée en DVD/BD avec ces musiques, non ? Et pour les tv-raws doublés j'imagine que seule une partie a été diffusée. Et j'ai pas franchement envie de faire une multi avec des OST différentes, d'autant que les musiques influent sur le montage vidéo.

Et puis non, même mal utilisées, les musiques de Kikuchi je ne peux pas faire une croix dessus, je passe mes journée à les écouter pour les besoins de mes montages et je ne m'en lasse jamais.

DarkAlix

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 16:03 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Ah je ne savais pas que tu avais déjà commencé en fait! ^^

Maintenant que tu le dis, j'avais pas pensé aux VFs.
Mais c'était une blague le multi ost, hein!
Ah carrément. Bah écoute, peu importe, je donnais juste un avis comme ça, en passant, mais de toute façon je te suivrais.

WILMANS2M

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 08:49 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
comme je te l'ai déjà dis, un grand merci Mixouille pour toutes tes version Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:29 (2018)    Sujet du message: Dragon Ball Z Yabai : Le Projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fan-KAI Associés Index du Forum -> Les séries "kaiées"... -> Dragon Ball Z -> ...par Mixouille Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006